....et vive la Bretagne...

Publié le

Cet été ce fut la destination de nos vacances....


 231528Barres nourriture

Tout est beau, et bon....la cuisine Bretonne est un délice pour les palais. Alors je vous montre sur quoi j'ai particulièrement craqué....le Salidou....Késako...?.....et bien du caramel semi-liquide au beurre salé.....c'est indescriptible tellement c'est bon. Tout est prétexte pour en mettre. Une tartine le matin, sur un bout de biscotte qui traîne, un petit bout de pain qui finalement n'avait rien à faire tout seul, une tartine à quatre heures....bref sans autre justification que la gourmandise..........

Mais dans le commerce c'est pas donné...alors j'ai demandé la recette. Et c'est tout simple, prêt en 10 minutes. Toutes les déclinaisons sont possibles. La seule "difficulté" est la maîtrise du temps de cuisson du caramel. Des fois on croit maîtriser et.....c'est plutôt "brûlé"... mais il faut s'entêter.

231528Barres nourriture

Les ingrédients:

100 gr de sucre

30 gr de beurre salé (de bonne qualité)

Un tout petit peu d'eau.

2 à 4 cuillères à soupe de crème fraîche (je vous expliquerai pourquoi)

 

Personnellement je double systématiquement les quantités et cela fait un pot, sinon de trop petites quantités sont assez difficiles à gérer.

Dans une poêle de taille moyenne-petite (la forme poêle est plus pratique que la casserole, mais c'est tout à fait perso), mettre le sucre et l'eau sous un feu moyen (histoire de se donner du temps). Quand le caramel prend une jolie teinte blond-foncé, enlever la poêle du feu (sans éteindre ce dernier) et mettre le beurre. Bien mélanger assez longtemps, pour permettre au beurre de bien "éteindre" le caramel. On doit obtenir une mélange bien homogène. On repasse un tout petit peu au feu. On enlève de nouveau la poêle du feu. On verse une par une les cuillères de crème fraîche. Bien prendre de mélanger entre chaque. Cela permet de refroidir le mélange. Si vous ne mettez que 2 cuillères, votre mélange pourra être "traité" en bonbon-caramel (ils vont durcir et vous pourrez les découper en tant que tels), si vous mettez les 4 cuillères c'est une pâte à tartiner excellente que vous aurez. Pour terminer cette recette mettez le tout dans un joli pot et 5 à 10 minutes au congélateur (toujours pour arrêter le phénomène de "cuisson" du caramel. Ensuite au frigo.......et sur les tartines.....

Si vous voulez parfumer votre salidou (dur ou mou) au café par exemple, vous ne devez le faire que après la crème, sinon l'arôme sera "brûlé"....et c'est beaucoup moins bon.....Moi j'ai fait un essai avec une demie cuillère à café de rhum ambré.......je en vous dis que ça..........c'est bien simple il faut que j'en refasse.

100 5852

...ça donne vraiment envie...

 100 5853

....oups flagrant déli de gourmandise.....

 100 5856

...bon il faut rester sage.....

......pô facile.......



Bonne appétit.

Anne-marie


Publié dans Dans la cuisine...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article